Je m’appelle Adeline Guilhen.

Je suis née à Paris, et j’y vis depuis le 18 septembre 1963.

A propos

Ceux qui me connaissent savent que j’ai le cœur à l’ouest. Si je ne suis pas en train de regarder la Tour Eiffel dans les yeux, je suis probablement sur une plage, en Normandie ou en Californie.

J’ai rencontré la médiation au commencement des années 2000.

À vingt ans, je vivais pour le théâtre.

À trente ans, j’étais attachée de presse pour une maison d’édition.

À trente-cinq, j’accompagnais des projets de développement hôteliers internationaux.

À quarante ans, j’étais devenue médiatrice.

Tout a commencé par un procès, dans le cadre de mon activité professionnelle. Un procès international, interminable, indémêlable. Jusqu’à ce que le mot « médiation » soit prononcé.

J’aurais pu dire aussi : tout a commencé par un livre de pédagogie et quelques pages passionnantes sur l’écoute active. En tout cas, en 2002, je me lance. Premières formations, premières médiations. Je suis certifiée par l’IMI International Mediation Institute et ne cesse de me former depuis, de l’école de Droit de Harvard aux ateliers de Gary Friedman.

A PROPOS DE MEDIATIONSTUDIO

Et surtout, dès 2002, je crée MediationStudio. Une association d’entraînement à la médiation par jeux de rôles, un terrain d’échanges, de rencontres et de débats passionnants, qui a réuni jusqu’à 50 médiateurs francophones pendant 10 ans.

Aujourd’hui, MediationStudio renaît, et la communauté s’agrandit. C’est toujours un terrain de d’échanges, de rencontres et de débats passionnants, mais cette fois, pour les Médiateurs Inspirés du monde entier. Car il y a un fil rouge, bien-sûr, du théâtre jusqu’à cette page. Un fil rouge ou un point d’interrogation : les gens, leur histoire, leurs mots. Ce qu’ils disent ou taisent, ce qu’ils entendent ou n’entendent pas, ce qui les lie ou les éloigne.

A PROPOS DE VOUS !

Et vous, d’où venez-vous ? Comment êtes-vous arrivé à la médiation ? Racontez-moi votre histoire. On est là pour ça avant tout…